Année 2001-2002 :
activités Tice

Sixièmes :

Troisièmes :

 

Le B2i : Brevet informatique et internet

 

 

 

Ecrire un récit interactif avec Quandary

Principe : en partant d'une situation initiale écrite l'année d'avant, les élèves doivent écrire un récit à embranchements, sur le modèle des récits dont vous êtes le héros.

L'on raconte qu'aux temps anciens, dans une forêt cachée vivait une tribu de nains.
Leurs enfants étaient appelés "lutins" et ils avaient une particularité: ils possédaient des ailes dans leur dos.
Tous les jours les lutins prenaient le nainbus pour aller à l'école de chasse. Seul un lutin, qui s'appellait Atèque, ne voulait pas aller à l'école de chasse, mais sa mère l'y obligait car c'était une chance d'aller à l'école et elle espérait qu'à son tour son fils pourrait nourrir sa famille.
Mais Atèque ne voulait pas apprendre à chasser car son seul et meilleur ami était un écureuil qui s'appelait "Casse-Noisettes".

Déroulement :
- Pour bien comprendre l'objectif, les élèves sont invités à visiter un site consacré à Harry Potter réalisé par des 6e dans lequel figure un récit interactif écrit par les élèves.
- Les trames globales (parcours idéal, étapes intermédiaires, échecs) sont écrites par l'ensemble de la classe (avec travail de groupes, confrontation et choix commun) : un tableau est alors établi sous forme de cases permettant de visualiser l'ensemble des possibles narratifs.
- Puis chaque élève devient responsable d'une partie du texte (une case) qu'il doit écrire. Deux étapes de réécriture sont alors nécessaires pour arriver à un ensemble vraiment satisfaisant et cohérent. Chacun doit vérifier que son texte n'est pas en contradiction avec celui d'une autre case à laquelle il serait lié et doit éventuellement retravailler son texte aussi en fonction de celui des autres.
- Chacun saisit ensuite son texte dans un traitement de textes.
- Une ultime étape de correction intervient : les élèves échangent leurs textes afin de s'entraider pour la correction et sont invités à consulter un dictionnaire ainsi qu'à revoir certaines règles de grammaire ensemble.
- L'ensemble est mis en forme par le professeur grâce au logiciel Quandary.
- La finition pour la mise en page sera réalisée par les élèves au format html.

Objectifs disciplinaires : maîtrise du schéma narratif, travail des enchaînements logiques, travail global de la langue, apprentissage de la réécriture d'un texte (amélioration et enrichissement, cohérence, ponctuation, paragraphes, orthographe).
Objectifs Tice : prise en main de l'ordinateur, visite d'un site, création d'un document texte (création du répertoire, ouverture du logiciel, création du document, enregistrer sous/enregistrer), bases du traitement de textes, utilisation raisonnée du correcteur orthographique.
Compétences B2i

Haut de la page

 

Participation à un travail collaboratif avec d'autres classes francophones : "Les jeux des cours d'école"

http://www.cslaval.qc.ca/prof-inet/anim/jfd/jeux/index.htm

Principe : en collaboration avec les 18 autres classes participant au travail, chaque classe doit
- écrire et envoyer le règlement d'un jeu typique des cours d'écoles de leur pays ou région;
- participer à la validation et l'appréciation des jeux envoyés par les autres classes participantes;
- collaborer à l'inclusion de leur jeu dans le recueil de jeux validés.

Objectifs :
Le principal objectif de ce projet est de donner l'occasion aux élèves de lire, écrire, communiquer dans le cadre d'activités réelles et signifiantes.

Dans la création collective de ce recueil de jeux de cours d'écoles, le processus est aussi important que le produit. En effet, écrire la description d'un jeu, lire, valider et commenter ceux des autres, réagir aux commentaires reçus sur leurs propres jeux,donner leur appréciation...sont des tâches qui permettront aux élèves de développer diverses habiletés :

Déroulement :
- Pour la première étape, afin de prendre contact, la classe écrit en demi-groupe un petit texte de présentation de la ville, du collège, de la classe et une charade pour faire deviner le nom de la ville.
- Lors d'une séance en salle multimédia, les élèves sont invités à visiter le site d'accueil et à repérer les objectifs et modalités de leur travail : un questionnaire leur est distribué. A l'issue de cette séance, ils prennent connaissance des présentations des autres classes qui ont déjà été publiées.
- Par duo, des élèves mettent en forme leur présentation dans une page html qui sera envoyée.
- La classe doit choisir le jeu dont elle écrira le règlement.
- Pour les étapes suivantes : voir l'échéancier prévu

Haut de la page

 

Participation au site Aliné@

Voir la fiche d'activité

Principe : A partir de leurs lectures personnelles, les élèves sont invités à rédiger une fiche de lecture afin de l'intégrer au site Aliné@ qui publie des fiches de lectures uniquement écrites par des collègiens.

Objectifs : Lire pour écrire. Visiter un site pour lire.
Etre capable de donner correctement toutes les références d'un livre et de le classer par genre et thème.
Etre capable d'écrire une brève présentation intéressante de l'histoire sans dévoiler la fin. Etre capable de donner un avis argumenté.

Haut de la page

 

Utilisation du site Lafontaine.net : recherche, lecture et écriture

http://www.lafontaine.net

Sur ce site, dans le cadre de l'étude de la poésie, recherche documentaire sur Lafontaine, sur les sources des Fables. Travail d'écriture de pastiches de fables (à partir des pastiches proposés sur le site), d'écriture de fables pour compléter "La saga du Corbeau et du Renard".

Haut de la page

 

Etudier la relation texte-image à partir des textes fondateurs : créer avec d'autres classes un site sur les Métamorphoses d'Ovide en utilisant louvre.edu

Présentation du site. Le site louvre.edu. Le TP guidé pour utiliser la base de données de louvre.edu

Principe : Créer à trois classes un site web consacré aux Métamorphoses d'Ovide sous l'angle de la relation entre le texte et l'image.

Objectifs : Lire des textes fondateurs. Voir avec Louvre.edu des oeuvres illustrant ces textes. Etudier la relation entre le texte et l'image. Ecrire des textes pour expliquer le lien entre les images et les textes choisis. Elaborer des pages interactives mettant en valeur cette relation.

Haut de la page

 

Travailler la langue : les exercices interactifs faits avec Hot Potatoes

Voir la démarche pédagogique et une séquence sur le site académique.
Une séance d'introduction aux fonctions sur Framanet.

Haut de la page

 

Participation à un concours d'écriture sur le journal intime

http://www.leaweb.org

Principe : Dans le cadre du travail sur l'autobiographie (en ouverture de la séquence), pour poursuivre un travail sur le souvenir (étude de textes de Pérec extraits de Je me souviens et écriture de "Je me souviens"), les élèves sont invités à participer à un concours d'écriture de journaux intimes. Le travail en groupe est vivement encouragé.

Consigne :
Rédige une semaine environ du journal intime d'un personnage que tu inventeras. Par le biais de ce narrateur et de son journal, rédigé parfois ou souvent avec humour, tu amèneras le lecteur à ressentir, avec toi, des sentiments, des émotions

Objectifs :

Déroulement :
- Les élèves prennent connaissance de la consigne, ainsi que des précisions apportées par le site, des conseils donnés, des idées proposées etc.
- La première étape consiste à choisir son narrateur: identité, caractère... et ce qui va arriver d'intéressant à ce narrateur pendant la semaine du récit.
- Lors d'une seconde étape, les élèves comparent leurs premières idées à la consigne afin de vérifier qu'ils ne s'éloignent pas du sujet donné. Plusieurs séances d'écriture et de réécriture ont ensuite lieu. Le professeur vérifie rapidement que les élèves sont vraiment dans le sujet et leur donne des conseils pour améliorer leur travail. Les incohérences sont soulignées.
- Commence ensuite la phase de saisie du texte : on reprend ensemble les bases de l'utilisation de l'ordinateur (allumer, éteindre, créer un répertoire, ouvrir un logiciel, enregistrer sous/enregistrer) avant la première utilisation en autonomie afin que des réflexes se mettent en place.
- Au cours de trois ou quatre séances, les groupes saisissent leur texte, l'améliorent, le corrigent, le présentent correctement. Le professeur corrige chaque nouveau jet en indiquant les erreurs sous la forme codée habituelle et en annotant largement. A charge pour les élèves de corriger en classe avec l'aide du dictionnaire. On apprend alors comment fonctionne le correcteur orthographique et l'utilisation qu'on peut en faire. Le dictionnaire conserve une place privilégiée.
- De nombreux élèves communiquent leurs travaux au professeur par mail et sont ainsi amenés à apprendre à attacher un fichier à un mail, à enregistrer sous un format lisible (.rtf ou .txt), à indiquer clairement l'objet de leur message et à adapter leur message à la communication avec un professeur (formule de politesse, clarté de l'expression, correction, signature claire).
- Les travaux sont envoyés au site.

Haut de la page

 

Réalisation d'un CD-Rom : "Je me souviens du XXe siècle"

Principe : Recherche documentaire sur des éléments marquants du XXe siècle et écriture de textes présentant ces éléments sur le modèle des Je me souviens et présentés sous forme de pages web. Certains textes seront courts, d'autres seront plus documentés, associant différents médias.

Objectifs : Faire des recherches. Approfondir ses connaissances sur le XXe siècle. Ecrire. Associer textes et images de façon pertinente.

Haut de la page

Céline Dunoyer
dernière mise à jour : 13 / 02 /02