LOGICIELS
LIREBEL+ 6e ou 5e
Télécharger la version démo de Lirebel+6e:
http://www.chrysis.com/data/teldemo1.htm
Attention: il ne faut faire qu'une utilisation très ponctuelle
de Lirebel, et surtout préparer un accompagnement oral constant
du professeur. Pour qu'un exercice soit efficace il doit s'inscrire dans
une séance construite et arriver au moment opportun. Le principal
écueil de Lirebel est de donner une série d'exercices en
début de séance.
Chaque exercice doit donc être présenté oralement
puis une explicitation de la correction doit suivre.
Lirebel est d'autant plus intéressant qu'il est installé
en réseau (ce qui n'est pas le cas de tous les établissements)
; car alors chaque élève possède son propre nom d'utilisateur,
et ses résultats sont conservés en mémoire toute
l'année. On peut donc les consulter à tout moment.
Voir la présentation du logiciel dans la base académique
(partie "remédiation"):
http://www.ac-creteil.fr/lettres/scripts/logiciels/logiciels.php?type=remed
Testez quelques exercices de Lirebel+ 6e en cliquant sur le raccourci
qui doit être sur votre bureau.
DEUX LOGICIELS POUR AIDER L'ECRITURE
Contes 3 :
Editions Profil - PC
http://www.editions-profil.fr/products/Learn/Conte3/Conte3_fr.htm
Ce didacticiel accompagne l'élève dans la création
d'un conte fondé sur le schéma de la quête. L'élève
n'est pas laissé seul devant son récit à produire :
le logiciel lui propose différents choix pour chaque étape
et génère un paragraphe à partir des choix effectués.
L'élève conserve la liberté d'imposer des choix non
proposés par le logiciel et de revenir sur les choix qu'il a pu
faire.
A chaque instant de la production, l'élève peut décider
de poursuivre le travail avec l'aide du logiciel ou de faire écrire
entièrement le paragraphe suivant par le logiciel. Enfin, à
la fin de la production, l'élève pourra modifier son conte
comme dans un traitement de texte classique.
Fiche
détaillée du logiciel
Story Write 32 :
Editions Brun-Villani - version démo disponible - PC
http://www.lectramini.com/accueil.php
Ce logiciel s'adresse aux élèves qui ont
besoin d'un cadre et d'une assistance lors de l'écriture. L'élève
écrit à partir de dix images tirées au démarrage
et dont l'ordre lui est imposé. Il est ainsi amené à
construire un récit qui s'appuie sur la structure classique du
schéma narratif en s'inspirant des images. A chaque étape,
il est libre de faire appel ou non à l'assistant pour obtenir de
l'aide sous forme d'idées, d'éléments de phrases
ou de phrases complètes. Il peut aussi revenir en arrière
à chaque instant.
Ce logiciel peut être utilisé selon trois modalités :
écriture libre inspirée des images mais sans utilisation
de l'assistant ; écriture guidée par l'assistant ;
réécriture d'un texte préenregistré avec l'aide
de l'assistant.
La version d'évaluation limite la liberté dans le tirage
des cartes au démarrage du logiciel aux 5 premières cartes
de chaque groupe.
Fiche
détaillée du logiciel
Testez l'un de ces deux logiciels pour voir... Les raccourcis
sont sur le bureau.
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