LOGICIELS

 

LIREBEL+ 6e ou 5e

Télécharger la version démo de Lirebel+6e:
http://www.chrysis.com/data/teldemo1.htm

Attention: il ne faut faire qu'une utilisation très ponctuelle de Lirebel, et surtout préparer un accompagnement oral constant du professeur. Pour qu'un exercice soit efficace il doit s'inscrire dans une séance construite et arriver au moment opportun. Le principal écueil de Lirebel est de donner une série d'exercices en début de séance.

Chaque exercice doit donc être présenté oralement puis une explicitation de la correction doit suivre.

Lirebel est d'autant plus intéressant qu'il est installé en réseau (ce qui n'est pas le cas de tous les établissements) ; car alors chaque élève possède son propre nom d'utilisateur, et ses résultats sont conservés en mémoire toute l'année. On peut donc les consulter à tout moment.

Voir la présentation du logiciel dans la base académique (partie "remédiation"):
http://www.ac-creteil.fr/lettres/scripts/logiciels/logiciels.php?type=remed

Testez quelques exercices de Lirebel+ 6e en cliquant sur le raccourci qui doit être sur votre bureau.

 

DEUX LOGICIELS POUR AIDER L'ECRITURE

Contes 3 :
Editions Profil - PC
http://www.editions-profil.fr/products/Learn/Conte3/Conte3_fr.htm

Ce didacticiel accompagne l'élève dans la création d'un conte fondé sur le schéma de la quête. L'élève n'est pas laissé seul devant son récit à produire : le logiciel lui propose différents choix pour chaque étape et génère un paragraphe à partir des choix effectués.
L'élève conserve la liberté d'imposer des choix non proposés par le logiciel et de revenir sur les choix qu'il a pu faire.
A chaque instant de la production, l'élève peut décider de poursuivre le travail avec l'aide du logiciel ou de faire écrire entièrement le paragraphe suivant par le logiciel. Enfin, à la fin de la production, l'élève pourra modifier son conte comme dans un traitement de texte classique.

Fiche détaillée du logiciel

 

Story Write 32 :
Editions Brun-Villani - version démo disponible - PC
http://www.lectramini.com/accueil.php

Ce logiciel s'adresse aux élèves qui ont besoin d'un cadre et d'une assistance lors de l'écriture. L'élève écrit à partir de dix images tirées au démarrage et dont l'ordre lui est imposé. Il est ainsi amené à construire un récit qui s'appuie sur la structure classique du schéma narratif en s'inspirant des images. A chaque étape, il est libre de faire appel ou non à l'assistant pour obtenir de l'aide sous forme d'idées, d'éléments de phrases ou de phrases complètes. Il peut aussi revenir en arrière à chaque instant.

Ce logiciel peut être utilisé selon trois modalités : écriture libre inspirée des images mais sans utilisation de l'assistant ; écriture guidée par l'assistant ; réécriture d'un texte préenregistré avec l'aide de l'assistant.

La version d'évaluation limite la liberté dans le tirage des cartes au démarrage du logiciel aux 5 premières cartes de chaque groupe.

Fiche détaillée du logiciel

Testez l'un de ces deux logiciels pour voir... Les raccourcis sont sur le bureau.